Des applications pour apprendre

Les nouvelles technologies permettent aujourd’hui de faire une multitudes de choses et notamment approfondir ses connaissances de la langue française. Voici une petite sélection – non exhaustive ! – pour vous aider à choisir.

Il y a des milliers de mots dont nous ne connaissons pas le sens. Des professionnels de la langue française et des lecteurs ont choisi pour vous les mots les plus intéressants pour enrichir votre vocabulaire.

Cette application vous envoie – comme son nom l’indique – un mot chaque jour avec sa définition : idéal pour ceux qui souhaitent enrichir leur lexique.

Deux versions : une payante et une gratuite

Maîtrisez le français de l’actualité internationale avec l’application « 7 jours sur la planète » de TV5MONDE, la chaîne internationale francophone.

Visionnez 3 reportages chaque semaine pour découvrir les mots de l’actualité dans leur contexte. Consultez la transcription des vidéos et jouez avec une sélection de mots renouvelée chaque semaine : anagrammes, quiz, mots mêlés, mots à corriger… Mémorisez facilement le sens et l’orthographe d’un vocabulaire riche et précis grâce à une approche ludique.

C’est la version pour téléphone de la rubrique « 7 jours sur la planète » disponible sur le net. Des compréhensions orales sur l’actualité et des jeux pour apprendre en s’amusant.

Pas à pas – Apprendre le français avec le Cavilam

Pas à pas est une application gratuite d’apprentissage du français pour débutants complets qui offre des bases de communication orale dans des situations variées de la vie quotidienne :

  • saluer et se présenter ;
  • demander son chemin ;
  • utiliser les transports en commun ;
  • se présenter à l’hôtel ;
  • commander au restaurant ;
  • faire des achats dans une épicerie ;
  • faire des achats dans une boutique ;
  • parler de ses loisirs et demander des renseignements.

Le projet Voltaire


Pour dire adieu aux fautes d’orthographe et de grammaire (conjugaison, accords…), le Projet Voltaire vous propose une méthode unique d’entraînement et de remise à niveau qui est la seule à s’adapter automatiquement à vos lacunes et à votre rythme d’acquisition.

Sélectionnez les fautes que vous décelez dans une phrase en cliquant dessus ou appuyez sur le bouton « Il n’y a pas de faute » pour passer à l’exercice suivant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.