1 jour 1 question pour l’oral du Delf B1 et B2

L’épreuve de production orale B2 présentée par le CIEP :

L’épreuve de production orale invite le candidat à produire un texte. Elle est composée d’activités prenant la forme d’un monologue ou d’un exposé.

Le candidat peut méthodiquement développer une présentation ou une description soulignant les points importants et les détails pertinents.

Le candidat peut faire une description et une présentation détaillées sur une gamme étendue de sujets relatifs à son domaine d’intérêt en développant et justifiant les idées par des points secondaires et des exemples pertinents.

Outre le niveau de langue, avoir des connaissances sur les sujets proposés est essentiel pour la bonne réussite de l’épreuve. Il convient donc d’enrichir sa culture générale sur les sujets de société. Le programme « 1 jour 1 question » de France télévision peut vous aider !

C’est quoi l’égalité entre les filles et les garçons ?

L’égalité est un principe qui dit que tous les êtres humains doivent être traités de la même manière. Et que malgré leurs différences, ils disposent des mêmes droits. Ainsi, les filles et les garçons sont différents, mais cela ne doit pas les empêcher d’avoir les mêmes chances de réussir à l’école et dans leur vie future.

Comment faire pour que l’égalité soit respectée ?

Ce n’est pas facile, car des idées toutes faites circulent au sujet des filles et des garçons, ce sont des stéréotypes.

Sans que l’on s’en rendre compte, les filles et les garçons sont enfermés dans des rôles. Ainsi on a dû mal à imaginer que les filles soient fortes en maths, au karaté, au rugby et qu’elles s’éclatent avec des jeux vidéo d’action. Et que certaines filles choisissent de devenir pilote de chasse, conductrice de grue, chef d’entreprise ou même présidente de la République.

Tout comme on a dû mal à croire que les garçons puissent aimer lire des romans d’amour, s’intéresser à la mode ou faire de l’équitation, et que certains garçons rêvent d’être instituteur, infirmier, secrétaire, danseur ou homme au foyer. Et quand tu regardes autour de toi, c’est comme si certains métiers étaient uniquement réservés aux garçons et d’autres aux filles.

L’égalité entre les filles et les garçons, c’est penser que tu peux choisir librement tes loisirs, tes études et ton métier, en respectant ta personnalité et ce que tu as vraiment envie de faire au fond de toi !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.