La tyrannie de la beauté

Lors de l’examen du delf B1 et B2, la thème de la tyrannie de la beauté, de l’apparence et de la mode est souvent abordée. Voici un article tiré du site « ça m’intéresse » qui peut donner des pistes de réflexion à ce sujet. Bonne lecture!

Quand l’apparence devient une dictature

Dans notre société, il faut à tout prix être beau, au besoin à coups de bistouri. Notre réussite en dépend, et cette tyrannie de l’esthétique ne date pas d’hier.

En 2017, les Émirats arabes unis ont dépensé 400 millions d’euros pour le tableau Salvator Mundi, de Léonard de Vinci, destiné à rejoindre la collection du Louvre-Abu Dhabi. Jamais une œuvre n’avait atteint un tel prix. La même année, on a dénombré 1,8 million d’opérations de chirurgie esthétique rien qu’aux États-Unis, pour un coût de 2 600 à 8 800 euros. Et toujours en 2017, enfin, le fabricant britannique de voitures de luxe Rolls Royce a vendu son dernier modèle 11,4 millions d’euros. 

Point commun de ces dépenses : la beauté. Pour la posséder, que ce soit dans un musée, un garage ou même dans sa chair, on est prêt à tout. Pourquoi ?

Dans les dessins animés, les gentils sont beaux et les méchants sont laids

La beauté nous sert à nous distinguer et à affirmer notre rang : elle est un marqueur social. La posséder, l’exhiber, c’est être au sommet de la société, appartenir au camp des vainqueurs. Dès la mythologie grecque, elle sert de signe d’élection. Ainsi, pourquoi les Troyens et les Grecs se livrent-ils, dans L’Iliade, d’Homère, à une guerre longue de dix ans ? Parce qu’ils se disputent Hélène, une jeune princesse qui est surtout la plus belle femme de la terre !

De même, les pères de la philosophie font de la beauté physique le reflet de la beauté intérieure : ce qui est beau est également bon, expliquent Socrate et son disciple Platon. Socrate considère que les corps harmonieux et les visages gracieux des athlètes sont l’expression de leurs belles âmes.

Ce qui est beau est bon : cette idée est aussi présente dans notre culture. Dans les contes de fées, les princesses, les princes sont beaux. Et la tradition s’est poursuivie à travers les siècles. En 2010, des chercheurs américains ont étudié 163 personnages issus des plus célèbres films d’animation, de Cendrillon à Cruella. Leur conclusion : à une écrasante majorité, les gentils de nos dessins animés sont beaux et les méchants sont laids.

Dans la vraie vie, ces préjugés existent de manière inconsciente. Être beau constitue un réel atout qui ouvre bien des portes…

Deux psychologues américains, David Landy et Harold Sigall, ont soumis les devoirs d’une classe d’étudiantes à un jury, puis à un autre. Dans un cas, ils les transmettaient avec la photo de chaque élève, dans un autre sans. Or, quand les étudiantes étaient belles, elles obtenaient une meilleure note, systématiquement, auprès du jury qui avait pu voir leurs portraits.

Selon le sociologue Jean-François Amadieu, auteur de La Société du paraître, le physique prend de plus en plus de place dans l’organisation de nos sociétés, dominées par l’image. Il cite l’exemple de l’application de rencontre Tinder, où la photo est presque le seul critère pour sélectionner un partenaire potentiel.

Les femmes sont les premières victimes de cette obsession esthétique

Selon la journaliste Mona Chollet, auteure de l’essai Beauté fatale (éd. Zones), elles sont sans cesse incitées — notamment par la publicité — à ne vivre que pour leur apparence. Selon l’American Society of Plastic Surgeons, 92 % des chirurgies esthétiques aux États-Unis concernent des femmes et 90 % des personnes souffrant d’anorexie sont de sexe féminin.

Dans un récent article consacré aux chanteuses et chanteurs d’opéra, la journaliste Aliette de Laleu note qu’à notre époque la soprano Montserrat Caballe et le ténor Luciano Pavarotti auraient sans doute du mal à s’imposer, à cause de leur physique imposant — et malgré leurs voix incomparables. Car la tyrannie de l’apparence et de la beauté normée règnent désormais sur les scènes. Il suffit pourtant d’écouter ces deux géants de l’art lyrique, même quelques secondes, pour savoir que la vraie beauté est dans leur camp.

Par l’équipe Ça m’intéresse

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