La baguette

La boulangerie : mode d'emploi – Italiani Pocket

C’est l’un des symboles de la France : la baguette ! Un dossier pour qu’elle soit reconnue comme patrimoine immatériel de l’humanité de l’UNESCO a été déposé. Réponse en mars 2021.

Bordeaux : la baguette traditionnelle bientôt classée à l’UNESCO ?

La baguette traditionnelle pourrait bientôt être classée au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO. Ce lundi, le président de la confédération de la boulangerie française et la présidente de la chambre des métiers ont défendu le projet à l’hôtel de ville de Bordeaux

La baguette traditionnelle est un des emblèmes de la France.  C’est pour cela que Dominique Anract, président de la Confédération de la Boulangerie de France était présent ce lundi à l’hôtel de ville de Bordeaux, en compagnie de Nathalie Laporte, présidente de la Chambre des métiers et de quelques élus. Le but est de promouvoir l’idée du classement de la baguette traditionnelle au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO. 

700 boulangeries en Gironde

Certains boulangers étaient présents hier pour soutenir le projet, parmi eux des apprentis, tous défendent l’idée du classement de la baguette. « La baguette traditionnelle devrait être classée depuis longtemps, elle nous représente plus que le fromage ou le vin, je pense », déclare Théo un apprenti Bordelais de 19 ans.

90% des Français sont pour que la baguette soit classée, selon un sondage CSA. Pourtant les habitudes des consommateurs changent à en croire Michelle gérante d’une boulangerie à Bordeaux : « Les clients veulent de plus en plus de pain blanc (pas très cuit) alors que c’est justement la cuisson qui donne tout le goût à la baguette ».

La baguette déjà inscrite au patrimoine culturel français depuis 2018

Plusieurs décrets ont déjà été votés, mis en place pour faire perdurer la tradition de la baguette française. En 1793 juste après la révolution, un décret est entré en vigueur afin que le peuple et les bourgeois mangent la même qualité de pain. 200 ans plus tard en 1993, un deuxième décret est prononcé pour sauvegarder la recette traditionnelle. Il stipule les ingrédients acceptés pour que la baguette traditionnelle puisse être digne de ce nom.

Si la baguette traditionnelle est classée à l’UNESCO cela va surement attirer, les jeunes vers le métiers de boulanger, et ça fera rayonner la baguette française sur le plan international. » – Dominique Anract, président de la Confédération de la Boulangerie de France.

Le dossier sera officiellement déposé en septembre 2020 et ce n’est qu’en mars 2021 que l’on saura si la baguette traditionnelle a été retenue. Si c’est le cas, elle rejoindrait, la bière Belge, la pizza Napolitaine ou encore le café Turc.

LA BAGUETTE EN FRANCE

La baguette en chiffres – savez-vous que…? - Le Goût Du Pain

Chaque seconde, ce sont 320 baguettes de pain qui sont consommées et produites en France, soit 10 milliards par an.

Chaque Français consomme 120 gr. de pain par jour, trois fois moins que en 1950.

Il y a 32 000 boulangeries en France en 2020

Une baguette tradition française doive avoir une longueur de 55 – 65 cm, une hauteur de 3 – 4 cm et une largeur de 5 – 6 cm. Le poids doive être de 250 – 300 grammes et la teneur en sel de 18 g par kilogramme de farine!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.