Les jeux en classe de FLE

L’enseignement des langues étrangères a beaucoup évolué : de la traduction/répétition à la méthode actionnelle les supports et les activités ont beaucoup changé. Les jeux pour apprendre sont une des nouveautés utilisées dans l’apprentissage.

Pourquoi utiliser des jeux en classe de FLE ?

—Le jeu permet de proposer un cadre plus ludique (travail en équipe, objectifs stimulants, concept de défis) et encourageant la prise de parole et l’interaction. — —

Au sein de la classe, le jeu permet tout d’abord de briser la glace (au sein d’un groupe peu communicatif, ou qui ne se connaît pas encore) ou de lâcher du lest avant/après une activité plus lourde et demandeuse.

 Il permet ensuite de créer une véritable dynamique de groupe, en tirant parti de sa facette ludique, tout en étant pourvu d’objectifs clairs, définis, pleinement inscrits dans la séquence pédagogique, et atteignables.

Il permet enfin aux apprenants « d’utiliser de façon collaborative et créative l’ensemble de leurs ressources communicatives ». (J.P. Cuq : 2003, p. 160)

Comment choisir les jeux ? Quelques questions à se poser

—Quel est l’objectif du jeu ? —

Combien ai-je d’apprenants dans ce groupe ?

Quel est leur niveau et leur personnalité?

De combien de temps je dispose ?

De quel espace je dispose ?

Est-ce que je joue ?

Exemples de jeux

Cadavre exquis

—Le cadavre exquis est un jeu poétique collectif. Les participants composent ensemble des phrases en donnant chacun un élément précis (un verbe à telle personne, un adverbe…) et sans connaître les participations des autres ! —

Chaque participant écrit le premier élément de la phrase sur sa feuille (par exemple un groupe nominal sujet à la troisième personne du pluriel) puis il replie le papier sur ce qu’il a écrit et le passe au joueur suivant – de telle sorte que les premiers mots soient invisibles.

Chacun écrit alors le second élément, par exemple un verbe au futur simple troisième personne du pluriel, et ainsi de suite jusqu’au dernier élément. La phrase peut être plus ou moins complexe selon les éléments choisis. —Ainsi, pour les débutants, on peut commencer avec :

un groupe nominal
+ un verbe du premier groupe au présent de l’indicatif
+ un complément d’objet direct –

un groupe nominal
+ un adjectif qualificatif
+ un verbe du deuxième groupe
+ COD
+ complément de lieu

Veillez à bien préciser vos attentes.

Par exemple, indiquez que le groupe nominal initial doit être au singulier et donc que le verbe doit être à la troisième personne du singulier. Lorsque un adjectif est ajouté, il faut faire attention au genre du groupe nominal.


TABOU

Le célèbre jeu — dont le but est de faire deviner un mot en un temps déterminé sans utiliser certains mots. L’enseigner peut le créer lui-même pour des objectifs spécifiques ou télécharger des fiches sur internet.

Vous pouvez trouver des fiches ici : TABOU 1 TABOU 2 (SOURCE : PDFProf)

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