Gastronomie

Quels sont les plats préférés des français ? Dans son livre « les 100 plats préférés des français, Leslie Gogois nous propose un classement dont voici les 10 premiers :

1. Magret de canard

Recette Magret de canard épicé au miel et autres recettes Chefclub daily |  chefclub.tv

2. Moules-frites

Moules et Frites - Burro Prealpi

3. Couscous

Couscous royal - Cookidoo® – la nostra piattaforma ufficiale di ricette per  Bimby®

4. Blanquette de veau

Blanquette de veau facile : recette de Blanquette de veau facile

5. Côte de bœuf

La côte de bœuf au four facile et cuite à la perfection : recette de La côte  de bœuf au four facile et cuite à la perfection

6. Gigot d’agneau

Gigot d'agneau rôti au beurre parfumé : découvrez les recettes de cuisine  de Femme Actuelle Le MAG

7. Steak-frites

Steak Frites - How to Cook Meat

8. Bœuf bourguignon

Boeuf bourguignon recipe - BBC Food

9. Raclette

Raclette: la ricetta a base del tradizionale formaggio svizzero tipica del  canton Vallese

10. Tomates farcies

Tomates farcies - Cookidoo® – la nostra piattaforma ufficiale di ricette  per Bimby®

Deux de ces 10 plats contiennent un accompagnement qui est très certainement le préféré des français : les frites ! Mais elles ne se cuisinent pas de la même façon en France. Découvrez dans ce reportage de France 2 les particularités régionales de la frite !

Où trouver les meilleures frites de France ? Elles font la fierté du Nord, mais d’autres régions de l’Hexagone revendiquent leur place sur le podium.

Dans le Nord, la frite est une institution. On vient pour en manger dans les friteries, il y en plus d’un millier dans la région. Parmi elles, se trouve la meilleure de France. « Pour moi, une bonne frite est une très bonne pomme de terre. Je travaille à l’ancienne, au gras de bœuf« , explique David Fontaine, gérant de « La frite à dorer », à Lille (Nord). Un bonheur partagé par toutes les générations, unies par la frite.

Le Sud a son mot à dire

Dans le Sud-Ouest, la frite est davantage brunie, cuite dans de la graisse de canard. Elles ne sont réalisées qu’avec une seule variété : l’Agatha. Des pommes de terre, il n’y en a pas un gramme dans les frites concoctées à Nice (Alpes-Maritimes). Dans la recette des panisses, la farine de pois chiche vient remplacer le tubercule.

Cuite dans une eau tiède et salée, la pâte obtenue est découpée en bâtonnets et baignée dans l’huile. Les panisses se dégustent en apéritif ou en accompagnement d’un plat, comme des frites en somme. « C’est la même consistance, mais on sent le pois chiche« , précise un client d’un restaurant niçois. Une frite aux accents méditerranéens, à savourer en terrasse.

6 réflexions sur “Gastronomie

  1. Bonjour et bisous aux francophones et professeurs de Fle… Un gros merci pour les ressources que je vais utiliser en classe avec mes élèves de l école de l hôtellerie

  2. Pingback: Gastronomie en France - Le journal des Jum's

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.