Pour les étudiants à peine arriver en France et qui veulent pratiquer la langue, voici quelques astuces pour pratiquer la langue française.

Afin d’acquérir le vocabulaire nécessaire pour entreprendre vos études, vous pouvez assister, en tant qu’auditeur libre, à des cours en relation avec votre discipline dans une université.
Ce qu’il faut faire:
- faire la demande auprès du professeur ou de la scolarité.
Avantages:
- s’insérer dans un petit groupe d’étudiants encadré par un enseignant.
- découvrir en amont la vie universitaire .
- être actif à l’oral et à participer en français à des groupes de réflexion.

Pour apprendre le français, pensez aussi à consulter la mairie de votre lieu de résidence. Les municipalités proposent souvent des cours du soir à un tarif raisonnable. A Paris, les cours municipaux d’adultes (CMA) ont des tarifs particulièrement attractifs. Toutes les infos sont sur le site www.paris.fr
Ce qu’il faut faire:
- se renseigner à la Mairie de votre ville
Avantages:
- suivre des cours à un prix avantageux
- rencontre d’autres apprenants

Pour améliorer votre prononciation et familiariser votre oreille aux nouveaux sons, vous pouvez – si vous habitez Paris – vous rendre au laboratoire de langue de la BPI (bibliothèque publique d’informations) qui se situe au centre Pompidou.
Ce qu’il faut faire:
- se renseigner au centre Pompidou
- En province auprès de la mairie ou de la bibliothèque municipale
Avantages:
- entrée gratuite
- progression à votre rythme

A Paris encore, une expérience originale, celle de Polyglotclub, lieu de rencontre multilingue. Le PolyglotClub propose des rencontres au bar le Denfert Café, où chacun peut pratiquer les langues étrangères, avec des personnes du monde entier.
Ce qu’il faut faire:
- Visiter le site internet
Avantages:
- entrée gratuite
- rencontrer de nouvelles personnes